Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SincéritéS

Fiasco intégral mondial de l’Aide Publique au Développement en matière de Régulation de la Commercialisation des Produits Vivriers

4 Octobre 2016 , Rédigé par Jean-Pierre Llabrés Publié dans #Aide Publique au Développement (APD) Économique

En 1981, au Honduras, j'ai diagnostiqué que les producteurs de produits vivriers (Granos Basicos) ne percevaient pas un prix optimum de leur récolte et, partant, ne pouvaient améliorer leur niveau de vie, parce qu'ils ne possèdent pas de stockages leur permettant de commercialiser leurs produits tout au long de l'année, d'une récolte à la récolte suivante, avec des cours plus favorables.

En conséquence, sous la pression financière (nécessité de rentabiliser au plus vite leur investissement productif), ils vendent tous massivement, dès la récolte, et provoquent la chute des cours à leurs dépens. Les commerçants-grossistes et les agro-industries achètent dès la récolte à bas prix puis stockent et vendent tout au long de l'année avec des prix et des marges considérables.

Depuis 1981, j'ai sans cesse alerté mes mandants et les gouvernements des pays sous-développés où j'intervenais sur l'aspect fondamental de la maîtrise du stockage par les producteurs.

Aucun de ces pays n'a engagé de programme de stockage en faveur des agriculteurs de produits vivriers. Aucun bailleur de fonds d'Aide Publique au Développement n'a pris en compte la priorité de ce problème.

En 2011 et en 2016, j'ai alerté le Conseil ET la Commission de l'Union Européenne. Je vous en propose le récit dans les 2 Fichiers PDF joints.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article