Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SincéritéS

Pour une sortie par le haut de la crise catalane.

20 Octobre 2017 , Rédigé par Jean-Pierre Llabrés Publié dans #Politique

Après un pseudo référendum d'indépendance parfaitement illégal et la confusion politique qui s'ensuit, il est évident que des élections anticipées doivent être tenues en Catalogne pour faire le point sur le réel rapport des forces entre unionistes et indépendantistes au sein des divers partis politiques.

Ceci fait, surtout si les indépendantistes s'avèrent effectivement majoritaires, après un délai raisonnable (1 ou 2 ans), un référendum légal d'indépendance devrait être tenu avec un seuil minimal de deux-tiers de "oui" pour que l'indépendance soit validée.

Si d'aventure un tel référendum, avec un tel résultat, avait lieu, l'Espagne se grandirait à reconnaître sans délai l'indépendance de son ancienne province, sans rancœur ni amertume, et à inviter ses partenaires de l'Union Européenne à faire de même de manière à ce que la Catalogne indépendante puisse demeurer dans l'Union Européenne sans autre délai ou formalités.

Certes, cela pourrait servir de mauvais exemple pour d'autres provinces européennes. Mais il est vain d'aller à l'encontre de la volonté des peuples lorsque celle-ci s'exprime très massivement de manière légale et démocratique.

L'Union Européenne et ses membres n'ont rien à gagner d'une Catalogne légitimement Indépendante qui aurait à patienter des années aux portes de l'Union (pour y ré-entrer) avec toutes les conséquences socio-économiques négatives qui en résulteraient.

Post-Scriptum du 22 octobre 2017 :
Je souhaite et j'espère que, pour ne pas perdre la face, Carles Puigdemont, en politicien responsable sinon raisonnable, souhaite et espère aussi une défection d'une partie modérée de sa majorité au parlement catalan afin de ne pas être contraint de déclarer unilatéralement l'indépendance de la Catalogne ce qui constituerait un saut dans l'inconnu...

Addendum du 29 Octobre 2017 :
Si rien de fâcheux ne se produit d'ici les élections du 21 décembre 2017, la Catalogne et l'Espagne pourraient s'engager dans le processus décrit ci-dessus.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article