Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SincéritéS

Gouverner c'est prévoir !

12 Novembre 2017 , Rédigé par Jean-Pierre Llabrés Publié dans #Politique

À ce titre, tout(e) politique se doit d'envisager les problèmes auxquels l'Humanité sera inévitablement confrontée dans le proche ou lointain avenir afin d'anticiper les solutions à apporter.

Si l'Humanité existe encore à cette échéance (car elle bien capable de s'autodétruire avant), les astronomes nous prédisent une catastrophe solaire à l'horizon de cinq milliards d'années : pour compenser son déficit de « combustible » le soleil grossira progressivement pour devenir une étoile « géante rouge » qui, à terme, réchauffera ses planètes, dont la Terre qui deviendra invivable.

À ce jour, les astronomes prévoient deux scénarios :
1)
L'expansion du soleil sera telle qu'il vaporisera ses planètes. Le seul moyen d'éviter ce sort à la Terre serait de parvenir à lui faire quitter son orbite, hors du champ de réchauffement-vaporisation du soleil.
2)
L'expansion du soleil sera telle qu'il perdra de sa densité et que son attraction gravitationnelle diminuera et qu'il repoussera les orbites de ses planètes les laissant à l'abri de la vaporisation.

De nos jours, il est évident que nous ne disposons pas des technologies nécessaires au changement d'orbite de la Terre ou, autre solution, pour construire des vaisseaux capables d'emporter l'Humanité au-delà de la zone d'attraction gravitationnelle du soleil.

Certes, aujourd'hui, le lecteur pourra penser : « Avec une échéance à cinq milliards d'années, il n'y pas le feu au lac ! ».

Pourtant, il est une question de principe qui peut être envisagée dès aujourd'hui car elle se posera impérativement dans cinq milliards d'années.

Dans l'hypothèse où il serait possible, techniquement et financièrement, de construire des vaisseaux de transport, qui aura accès à ces vaisseaux pour survivre ?

Sera-ce une supposée élite humaine ou l'ensemble de l'Humanité ? ? ?...

Personnellement, j'opte pour la seconde solution. Et vous ?

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article