Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SincéritéS

Le port du voile ou foulard islamique...

1 Novembre 2019 , Rédigé par Jean-Pierre Llabrés Publié dans #Religions

 

Ce que dit le Conseil français du culte musulman (CFCM) :
Dalil Boubakeur, président par intérim du Conseil français du culte musulman (CFCM) et recteur de la Grande mosquée de Paris, a clairement exprimé sa position :
"Le port du voile [foulard] répond à une obligation religieuse, c’est normal. [Tout ce qui suit n'est que pure rhétorique . Note du rédacteur] Mais ne pas le porter, c’est aussi tout à fait normal. Les femmes musulmanes de ce pays portent le foulard ou ne le portent pas, c’est leur liberté et c’est respecté tant par les lois musulmanes que républicaines", a-t-il déclaré à l’issue du conseil religieux.

Ce que dit la Loi :
La loi de mars 2004 sur les signes religieux dans les écoles stipule que «le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse tels que le voile islamique, quel que soit le nom qu'on lui donne, la kippa ou une croix de dimension manifestement excessive est interdit».
Cette interdiction s'applique également au personnel de ces établissements. En revanche «la loi ne remet pas en cause le droit des élèves de porter des signes religieux discrets».
La loi de 2004 ne s'applique qu'à l'école, au collège et aux lycées mais pas à l'université et dans d'autres établissements d'études supérieures.
Il n'y a aucune loi qui interdit le port de signes religieux dans un espace public autre que les établissements scolaires.

Conclusion :
Puisque le port du voile (foulard) répond à une obligation religieuse, toute mère accompagnant une sortie péri-scolaire fait acte de prosélytisme implicite en portant ce vêtement ostentatoire et, conséquemment, cela doit être interdit.

N.B. :
Personnellement, j'étais favorable au port du foulard en sortie péri-scolaire mais la prise de position du CFCM m'oblige à changer de point de vue. À regret...

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article