Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SincéritéS

Si Karl Marx avait été réellement intelligent et réaliste...

8 Février 2022 , Rédigé par Jean-Pierre Llabrés Publié dans #Refondation du Capitalisme & Dividende Universel

... il se serait rendu compte que sa solution pour en finir avec l'iniquité de la répartition de la richesse entre la Bourgeoisie et le Prolétariat, à savoir la Révolution Mondiale (doux rêveur... Imaginait-il une telle révolution sans effusion de sang ?) pour parvenir à une Société sans classes, n'était pas la bonne solution.

Marx, faisant le constat de la richesse de la bourgeoisie, n’a vu qu’un seul des deux termes de l’alternative qui se présentait à lui pour résoudre le problème :

1) Éradiquer la Bourgeoisie,

2) Copier le mode d’enrichissement de la bourgeoisie au bénéfice du « Prolétariat », des « Démunis ».

C’est la mise en œuvre du second terme de cette alternative que Marx aurait donc dû proposer pour résoudre l’éternelle contradiction intrinsèque du Capitalisme, à savoir :
Faire la synthèse entre sa capacité à créer des richesses (Compétitivité) et son incapacité structurelle à répartir cette richesse équitablement (Solidarité), condition sine qua non pour que les Français(es) adhèrent pleinement au Capitalisme et au Libéralisme Économique.

En résumé :
1)

Constituer une épargne collective (Capitalisation) à raison de 1 Euro par jour et per capita pendant 50 ans (nous avons mis à peu près le même temps pour nous endetter),
2)
L'investir dans l'économie réelle marchande par l'achat en Bourse des actions du capital social des entreprises qui y sont cotées jusqu'à en détenir 51 % du capital. Ce capital accumulé permettant, à terme, de financer un Dividende Universel.

Toutes choses étant égales par ailleurs, si Marx avait prôné cela, il y a 170 ans, aujourd'hui, en 2022, le capital accumulé serait de 62.622 milliards d'Euros et le Dividende Universel per capita serait de 1.500 Euros par mois, soit 6.000 Euros pour une famille de 4 personnes (mineurs de 1 à 18 ans inclus). Et le capital continuerait de croître ainsi que le Dividende Universel (en ayant démarré à 1.000 Euros per capita et par mois en 1970).

Outre cela, certains Français(es) pourraient se satisfaire de vivre avec le seul Dividende Universel tandis que d'autres pourraient s'engager dans l'économie marchande et gagner des sommes bien plus importantes sans plus jamais risquer de se voir accusés de s'enrichir grâce à l'exploitation de leurs compatriotes.

Hélas, nous n'en sommes pas là... Prendrons-nous cette voie ? Il n'est pas trop tard mais le chemin sera long.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article