Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SincéritéS

Très courte thèse de doctorat en économie.

8 Mars 2023 , Rédigé par Jean-Pierre Llabrés Publié dans #Aide Publique au Développement (APD) Économique

L’objet de cette thèse est de répondre à la question suivante :

Pourquoi les agriculteurs de produits vivriers des pays dits en développement ne reçoivent-ils pas une rémunération correcte pour leurs récoltes ?

Réponse :
Les agriculteurs sont trop pauvres pour disposer de la trésorerie nécessaire pour financer des capacités de stockage leur permettant de conserver leurs récoltes jusqu'à la récolte suivante et de pouvoir les vendre à meilleur prix tout au long de l'année. Ils sont contraints de les vendre (sauf leur autoconsommation) à bas prix juste après la récolte raison pour laquelle les productions plafonnent.

Ces ventes massives à la récolte font chuter les cours de manière drastique et les commerçants-grossistes ainsi que les agro-industries, qui disposent de stockages, achètent les produits vivriers à prix très réduits et, ensuite, réalisent des marges très importantes jusqu'à la nouvelle récolte.

Il faut tout reprendre depuis le début.

Il faudra des dizaines d'années avant que les agriculteurs de produits vivriers ou leurs coopératives disposent de suffisamment de capacités de stockage pour parvenir à la maîtrise du calendrier de leurs ventes de récolte à récolte et au cercle vertueux : meilleurs prix, meilleur revenu, meilleurs bénéfices, plus d'intrants (quantité & qualité), meilleurs rendements, meilleures récoltes, meilleurs prix, et cætera...et recommencement.

Depuis plus de 40 ans, je suis le seul au monde à professer en vain ce constat fondamental pour les agriculteurs de produits vivriers des pays dits en développement et à essayer, en vain, de le faire partager aux "élites" qui nous gouvernent et "gèrent" l'aide publique au développement économique...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article