Immaturité de l’Intelligence Artificielle « ChatGPT 3.5»
27 Février 2024 , Rédigé par Jean-Pierre Llabrés Publié dans #Intelligence artificielle
Perspective de l’intelligence artificielle
D’aucuns prédisent que l’Intelligence Artificielle pourrait détruire 300 millions d’emplois dans les prochaines années dans le monde sans pouvoir prédire combien de nouveaux emplois elle pourrait créer.
Limite actuelle de l’intelligence artificielle
1 Introduction
Pourquoi les agriculteurs de produits vivriers des pays dits en développement ne perçoivent-ils pas une rémunération satisfaisante pour leur production ?
Telle est la question posée à « ChatGPT 3.5».
2 La réponse
Les agriculteurs des pays en développement peuvent ne pas percevoir une rémunération satisfaisante pour plusieurs raisons, notamment la faible valeur ajoutée dans la chaîne d'approvisionnement, les coûts de production élevés, les conditions météorologiques imprévisibles, les infrastructures déficientes, les subventions agricoles des pays développés qui faussent la concurrence, et parfois, l'accès limité aux marchés internationaux. Ces facteurs combinés créent des défis structurels qui affectent la rémunération des agriculteurs vivriers dans les pays en développement.
La réponse est médiocre :un étudiant régurgitant ce que lui a appris son professeur d’économie.
Tous les paramètres sont intéressants mais ils restent généraux et ils ne sont pas articulés selon une relation explicative de cause à effet.
Au total, ce n’est pas la bonne réponse à la question précise posée.
3.La réponse précise et exacte à la question posée
Les agriculteurs ne disposent pas de la trésorerie nécessaire pour financer des capacités de stockage leur permettant de conserver leurs récoltes jusqu'à la récolte suivante et de pouvoir les vendre à meilleur prix tout au long de l'année. Ils sont contraints de les vendre (sauf leur autoconsommation) à bas prix juste après la récolte raison pour laquelle les productions plafonnent.
Ces ventes massives à la récolte font chuter les cours et les commerçants-grossistes ainsi que les agro-industries, qui disposent de stockages, achètent les produits vivriers à prix très réduits et, ensuite, réalisent des marges très importantes jusqu'à la nouvelle récolte.
Il faut tout reprendre depuis le début.
Il faudra des dizaines d'années avant que les agriculteurs de produits vivriers ou leurs coopératives disposent de suffisamment de capacités de stockage pour parvenir à la maîtrise du calendrier de leurs ventes de récolte à récolte et au cercle vertueux : meilleurs prix, meilleur revenu, meilleurs bénéfices, plus d'intrants (quantité & qualité), meilleurs rendements, meilleures récoltes, meilleurs prix, et cætera...et recommencement.
4 Conclusion
Finalement l'intelligence artificielle a certainement de l'avenir dans certains domaines mais, pour l’instant, pas en économie. « L'intelligence naturelle » a encore de beaux jours devant elle...
Catégories
- 52 Politique France
- 38 Aide Publique au Développement (APD) Économique
- 32 Brèves
- 27 Refondation du Capitalisme & Dividende Universel
- 16 Politique
- 11 Religions
- 9 Économie
- 8 Histoire
- 8 Humour
- 7 Géopolitique
- 7 Société
- 6 Culture
- 5 Géostratégie
- 4 Justice
- 3 Mondialisation
- 3 Sexualité
- 2 Intelligence artificielle
- 2 Tauromachie
- 1 Mathématiques & connexes
- 1 Nouvelle
- 1 Requête
- 1 Retraites
- 1 Sagesse
- 1 Santé
- 1 Sécurité routière
- 1 Écologie