Enseignements des élections législatives 2024
19 Juillet 2024 , Rédigé par Jean-Pierre Llabrés Publié dans #Politique France
Le Front Républicain a fonctionné contre le Front National, le privant d’une majorité absolue qui lui était annoncée et même d’une majorité relative mais il ne l’a pas empêché de progresser de 89 sièges de députés, en 2022, à 142 aujourd’hui (126 + 16 À Droite).
Il a également fonctionné contre La France Insoumise qui a régressé de 75 sièges à 72 pour diverses raisons dont, sans doute, ses prises de position à partir du pogrom en Israël, le 7 octobre 2023.
Au total, trois blocs totalisent 515 sièges, soit 89 % de l’assemblée.
Le Nouveau Front Populaire, avec une majorité relative de 193 sièges, se réclame premier bloc de l’assemblée sans pouvoir se mettre d’accord sur un nom de Premier Ministre. Et il blâme Macron de tarder à nommer un Premier Ministre dans ses rangs.
Les deux premiers blocs, Nouveau Front Populaire et Ensemble, déclarent ne pas vouloir trahir les électeurs. Ils croient ou font semblant de croire que les électeurs étaient LEURS électeurs et oublient que nombre d’électeurs ont voté à reculons ou en se bouchant le nez pour satisfaire au Front Républicain. Nombre d’électeurs d’Ensemble ont voté pour le Nouveau Front Populaire, voire pour La France Insoumise et réciproquement.
En plaçant le Nouveau Front Populaire et Ensemble quasiment au même niveau, les électeurs ont signifié leur volonté de n'être pas gouvernés par le Nouveau Front Populaire pas plus que par l'ex majorité macroniste.
Sur la base d’un scrutin uninominal majoritaire à deux tours, les Français(e)s ont concocté un résultat quasiment semblable à ce qu’il aurait été avec un scrutin proportionnel intégral.
Ensemble 99, Socialistes 66 (cumul 165), Droite républicaine 47 (212), Écologistes 38 (250), Démocrates 36 (286), Horizons 31 (317), Libertés 21 (338), Gauche démocratique 17 (355), Non inscrits 8 (363).
Tous ces groupes politiques républicains doivent se réunir en conclave le temps qu’il sera nécessaire pour élaborer un programme de gouvernement pour trois ans qui prenne en compte tous les intérêts nationaux (incluant ceux des électeurs du Front National et de La France Insoumise) car, sinon, l’hommasse Marion Le Pen sera élue en 2027.
À entendre radios et télévisions et à lire la presse écrite, les groupes politiques concernés ne semblent pas avoir compris ces conclusions... Les électeurs risquent de se retrouver Grosjean comme devant.
Catégories
- 52 Politique France
- 38 Aide Publique au Développement (APD) Économique
- 32 Brèves
- 27 Refondation du Capitalisme & Dividende Universel
- 16 Politique
- 11 Religions
- 9 Économie
- 8 Histoire
- 8 Humour
- 7 Géopolitique
- 7 Société
- 6 Culture
- 5 Géostratégie
- 4 Justice
- 3 Mondialisation
- 3 Sexualité
- 2 Intelligence artificielle
- 2 Tauromachie
- 1 Mathématiques & connexes
- 1 Nouvelle
- 1 Requête
- 1 Retraites
- 1 Sagesse
- 1 Santé
- 1 Sécurité routière
- 1 Écologie