Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SincéritéS

3001 : Odyssée de l’aide au développement des pays émergents.

16 Janvier 2001 , Rédigé par Jean-Pierre Llabrés Publié dans #Humour

L’aide publique au développement des pays émergents est vieille d’environ un demi-siècle. Compte tenu de son inefficacité passée, il y a lieu de craindre le pire quant à son efficience dans le futur. Les "experts" auront à travailler encore pendant très longtemps...

 

2001

L’expert pense sérieusement que l’aide au développement des pays émergents est réellement utile et efficace.

Confiant, il est prêt à y contribuer au mieux de sa compétence.

 

2011

L’expert s’est rendu compte que l’aide au développement des pays émergents est réellement inefficace et constitue un vrai gaspillage ; une clownerie !

Néanmoins, optimiste, l’expert pense pouvoir améliorer les choses et conserve le sourire.

 

2021

L’expert ne se fait plus aucune illusion sur la possibilité de rendre efficace l’aide au développement. La comédie est devenue sinistre !

En conséquence, pessimiste, l’expert a totalement perdu le sourire.

 

3001

L’aide au développement continue avec une nouvelle efficacité car elle est maintenant réalisée par des experts revitalisés par « clownage » !

Ad vitam æternam... Amen ! ! !

 

Post-Scriptum

Pourquoi une aussi triste perspective ?

Parce que, malgré leur meilleure volonté, les pays développés qui financent l’aide publique au développement des pays émergents, ainsi que les experts qu’ils mandatent, ne parviennent pas à transplanter les "modèles" qui ont assuré leur propre développement.

Actuellement, les modestes progrès que l’on peut observer ici et là se font "malgré" et non "grâce à" l’aide au développement. Pour inverser le cours des choses, il faudrait procéder à des diagnostics réalistes de la situation des pays émergents et élaborer des programmes réalistes de développement.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article