Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SincéritéS

Plantu : la caricature la plus odieuse qu’il m’ait été donné de voir !

1 Décembre 2011 , Rédigé par Jean-Pierre Llabrés Publié dans #Politique France

 

La caricature ci-dessous fut dessinée par Plantu, sur une chaîne de télévision, le 8 mai 1988, durant la soirée électorale du deuxième tour de l’élection présidentielle (Mitterrand 1-0 Chirac), quelques jours après qu’eut lieu l’assaut de la Grotte d’Ouvéa, en Nouvelle-Calédonie, où périrent 19 Kanaks assassins et preneurs d’otages.

Plantu_1988-04-29_Caledonie_Ouvea.jpg

Lorsque ce dessin apparut à l’écran, je me souviens que j’en fus outré.

En effet, cette caricature passait tout simplement par profits et pertes la mort de 6 personnes véritablement innocentes.

Le vendredi 22 avril 1988, ces 19 Kanaks participèrent à l’assaut contre la gendarmerie de Fayaoué où 4 gendarmes furent assassinés. Qu’ils aient été tués par balles ou à la machette demeure en discussion.

Ultérieurement à cette attaque, ces 19 Kanaks se réfugièrent, avec des otages, dans la grotte dite « des guerriers », appelée Grotte d’Ouvéa, aujourd’hui.

De palabres en négociations infructueuses, ordre fut donné aux forces de l’ordre de donner l’assaut à la grotte pour libérer les otages.

Cette opération qui fait polémique, encore aujourd’hui, permit de libérer les otages sains et saufs mais deux militaires des forces d’assaut y perdirent la vie.

Dans ce contexte, la caricature de Plantu me choqua profondément car il invitait à pleurer sur le sort de 19 Kanaks qui avaient participé à l’assassinat de 4 gendarmes et qui étaient indirectement responsables de la mort de 2 autres militaires.

Je trouvais excessivement léger de la part de Plantu d’oublier délibérément la mort de 6 innocents pour souligner le sort comparativement bien mérité de 19 assassins et preneurs d'otages.

De toute ma vie, pour toutes ces raisons, cette caricature demeure bien la plus odieuse qu’il m’ait été donné de voir ! ! !

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article