Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SincéritéS

Pour de nouvelles institutions ?

12 Mai 2006 , Rédigé par Jean-Pierre Llabrés Publié dans #Politique France

L’affaire "Clearstream" ne manquera pas d’apporter de l’eau au moulin des vertueux militants politiques du passage de la Vème à la VIème République. Est-ce la bonne solution ?

 

Depuis plusieurs années, des politiciens de tout bord réclament le passage de la Vème à la VIème République comme La Solution Finale aux dysfonctionnements des institutuions.

 

L’affaire "Clearstream" s’ajoutant à nombre d’autres qui se sont succédées, plus ou moins fréquemment, durant les mandats de tous les présidents de la Vème République, on serait tenté de donner raison à ces novateurs.

 

Pourtant, à la réflexion, il convient de se demander si le changement des institutions constituerait bien la panacée que certains veulent y voir.

 

En cette affaire, comme dans celles qui l’ont précédée, on constate que ce sont les politiciens qui l’ont initiée en se servant des institutions de l’État dont les responsables n’ont pas eu le courage de dire : "Non ! Le rôle de l’institution dont j’assume la charge n’est pas de se mettre au service de vos magouilles politiciennes".

 

Tant que séviront des politiciens sans aucun scrupule à instrumentaliser les structures de l’État pour se livrer à de basses opérations politiciennes et tant qu’ils trouveront, dans lesdites structures, des auxiliaires complaisants pour les y aider, la nature des institutions ne protégera personne des dysfonctionnements.

 

Constructions humaines, les institutions les plus vertueuses pourront toujours être dévoyées par des êtres humains malhonnêtes.

 

Ce ne sont donc pas les institutions qu’il faudrait changer. Ce n’est même pas les individus qui les utilisent qu’il faudrait changer.

 

C’est, tout simplement ( ?), le comportement des femmes et des hommes (politiques) qui devrait être empreint d’une vertu plus tangible.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article