Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
SincéritéS

SincéritéS... Pourquoi ce nom ?

Rédigé par Jean-Pierre LLABRÉS

 

 

J’avais envisagé d’appeler ce site : Vérité.

À la réflexion, il m’est apparu que la prétention à La Vérité s’accompagne trop souvent de mensonges délibérés. Trop souvent, l’Histoire en apporte, hélas, l’éclatante confirmation.
 
Par ailleurs, trop souvent aussi, il est impossible de connaître toutes les données relatives à un sujet d’étude : les historiens en font la continuelle expérience.
 
D’autre part, même pour des sujets dont toutes les données sont intégralement connues, l’interprétation qui en est faite par différents analystes peut varier en fonction des valeurs de référence de chacun d’entre eux.
 
Dans ce cas, aucun d’eux ne détient La Vérité, même s’il y prétend. En revanche, tous peuvent être crédités de sincérité. La sincérité de l’un, égale à celle de l’autre, n’empêche aucunement qu’ils soient tous deux dans l’erreur et que La Vérité soit éventuellement détenue par un tiers.
 
C’est ce qu’exprime George Smiley, héros de John Le Carré : " Le fait que j’aie tort ne vous donne pas nécessairement raison ".
 

Donc, à défaut de pouvoir toujours connaître La Vérité absolue, il est possible de s’en approcher progressivement grâce à la comparaison incessante de diverses Sincérités.

 
Cela présuppose que la loyauté et la tolérance président à leur élaboration ainsi qu’à leur étude.
 

Partant, ces Sincérités pourraient évoluer et se rejoindre pour constituer La Vérité à condition que toutes les données requises soient intégralement connues.

 
Il en résulte que le site "www.SinceriteS.org" se propose d’accueillir les textes de toute personne désireuse de s’exprimer sur un sujet, quel qu’il soit, faute de pouvoir le faire dans la presse, la radio ou la télévision. Le but ultime du site est de donner la parole à la majorité ainsi qu’aux minorités dites silencieuses.
 

La publication se fera sous réserve de quelques conditions minimales impératives : sincérité, bien évidemment ; absence de calomnie et d’insulte, et cætera...

Jean-Pierre LLABRÉS

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :