Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SincéritéS

Guerre en Ukraine : conclusions "provisoires'

21 Février 2025 , Rédigé par Jean-Pierre Llabrés

La Russie de poutine s'inscrit définitivement comme l'ennemi N°1 de l'Ukraine et de l'Europe. Un nouveau rideau de fer doit être érigé sur la frontière Est de l'Europe, Ukraine incluse. Toutes relations, diplomatiques, commerciales, et cætera, doivent être rompues jusqu'à ce que la Russie devienne une authentique démocratie.

Dans le pire des cas, trump et (son nouvel ami) poutine peuvent concocter un quelconque accord qui sera rejeté par les Ukrainiens, les Européens et les non Européens appartenant à l'OTAN.

Dans le meilleur des cas (très improbable), trump jouerait la comédie à poutine et aurait de telles exigences que ce  dernier s'arc-bouterait sur ses propres exigences et conduirait trump à changer radicalement de posture et à engager les troupes de l'OTAN en Ukraine pour chasser les armées russes de tous les territoires occupés, Crimée incluse.

Un tel retournement inespéré de situation rendrait accessible à l'exploitation intégrale des ressources minières par les Ukrainiens, les Européens et les Américains.

Ce n'est pas ce qui se profile.

trump exige que les Européens portent leur défense à 5% de leur PIB (les USA ne sont qu'à 3,3%) et menace de quitter l'OTAN privant ainsi les Européens du bouclier nucléaire contre la Russie.

Mais on ignore, dans le cas où les Européens s'engageraient dans cet effort financier, si trump maintiendrait sa protection nucléaire ou non. Il ne s'est pas prononcé clairement.

En conséquence, les Européens tablent sur le désengagement conventionnel et nucléaire de trump et se concertent pour créer une Europe de la défense ce qui demandera beaucoup de temps et ne saurait avoir aucune effectivité immédiate.

Or, il existe l'urgence immédiate de protéger l'Ukraine !

Les Européens doivent immédiatement engager en Ukraine la composante européenne et non européenne de l'OTAN (sans la composante américaine) pour tenter de donner la victoire à l'Ukraine pour libérer tous ses territoires. Ceci fait, point ne sera nécessaire un traité de paix avec poutine puisque toutes les frontières de l'Ukraine avec la Russie et la Biélorussie feront l'objet d'un nouveau rideau de fer.

En outre, la sécurité stratégique de l'Ukraine pourra être assurée par la dissuasion nucléaire française si la France consent à déclarer que l'Ukraine fait partie des intérêts vitaux de la France.

Cela fait des semaines que j'implore Macron de se prononcer mais il s'y refuse. Pourtant, c'est une des seules choses qui pourrait avoir un poids minimum face à trump et poutine, notamment lors de son voyage à Washington au début de la semaine prochaine.

Après que trump eût accusé Zelensky entre autres ignominies, d'avoir déclenché la guerre, j'ai recommandé à Macron de rompre immédiatement les relations diplomatiques avec les USA. Mais il ne m'a pas suivi. Pourtant, je suis convaincu que cela aurait pu provoquer un choc salutaire chez trum...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article