Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
SincéritéS

Commerce Équitable Universel & Commerce Équitable Sud-Nord

27 Septembre 2011 , Rédigé par Jean-Pierre Llabrés Publié dans #Aide Publique au Développement (APD) Économique

Le Commerce Équitable Universel est un système d'échange visant à assurer des revenus décents à tous les paysans de tous les pays du monde.

Dès 1936, en France, le Gouvernement dit du Front Populaire a implicitement défini le Commerce Équitable Universel des céréales (produits vivriers) en faveur des agriculteurs en créant l'Office National Interprofessionnel du Blé, ONIB (qui, ultérieurement, deviendra ONIC avec "C" pour "céréales"), et en favorisant le développement et l'essor des coopératives de stockage et de vente de blé afin que les agriculteurs puissent percevoir de meilleurs prix pour leurs productions vivrières que seuls face aux commerçants privés.

Dans les années 1960, durant les indépendances, nombre de pays aujourd'hui dits "en développement" ont suivi cet exemple en créant des Offices de Commercialisation et des Marketing Boards qui, en raison de stratégies commerciales aberrantes, se sont avérés des échecs financiers cuisants et patents pour le plus grand malheur des agriculteurs du tiers-monde. À ce jour, tout est à refaire en ce domaine dans ces pays.

L'expression contemporaine de commerce équitable ne se justifie donc pas historiquement pour le concept qu'elle sous-tend. Par rapport au commerce équitable implicite du Front Populaire, son unique singularité ne tient qu'au fait que cette commercialisation vise à assurer des revenus décents aux paysans des pays dits "en développement" par des relations de solidarité directe avec les consommateurs du Nord, condition restrictive et limitative non essentielle pour que les producteurs du Sud soient mieux rémunérés du fait que tous les produits du Sud ne sont pas exportés au Nord et qu'une majorité d'entre eux demeure stockée, commercialisée et consommée dans le pays de production.

Aujourd'hui, le commerce équitableest un système d'échange visant à assurer des revenus décents aux paysans des pays en développement(PED) par des relations de solidaritédirecte avec les consommateurs du Nord.Il ne concerne que la paysannerie du Sud(production vivrière, matières premières, artisanat) ayant des relations de solidarité directe avec les consommateurs du Nord et devrait être dénommé Commerce Équitable Sud-Nordafin de le distinguer du Commerce Équitable Universel dont le champ est beaucoup plus vaste.

Partager cet article

Commenter cet article

buckeye balls 16/05/2014

Universal Fair Trade is one of the largest trade fairs, which takes place every year at South Korea. Thousands of farmers from various parts of the world will participate in it and discuss about new products and all. Thanks for sharing your experience visiting there.