Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SincéritéS

Strauss-Kahn : un Delors 2011 ?

12 Janvier 2011 , Rédigé par Jean-Pierre Llabrés Publié dans #Politique France

Tant qu’il reste en poste au FMI, il semble que Strauss-Kahn puisse continuer d’être porté par les sondages et, au final, se retrouver dans la situation de Delors en 1994.

Cette perspective conduit à se poser deux questions :
1)
Si Strauss-Kahn décide de se porter candidat à l’élection présidentielle, prendra-t-il le risque de faire l’impasse sur les primaires socialistes et de se présenter en candidat réellement indépendant, trans-courants et partis politiques, désireux de constituer une majorité présidentielle ralliée à son projet politique ?
2)
À supposer qu’il décide dans ce sens, est-il également capable de bâtir le solide projet politique innovant, ambitieux, rationnel et réaliste que les Français attendent depuis si longtemps pour résoudre leurs problèmes socio-économiques et, au-delà d’un unique quinquennat, ceux des générations futures ?

Quant à la question de sa candidature, qu’il décide ou non de se présenter, il est à souhaiter que Strauss-Kahn ne réponde pas d’une manière aussi lamentablement décevante que Delors en 1994...

Quant à son projet politique, il faut espérer que le silence de Strauss-Kahn cache une pléthore d’idées novatrices.

En effet, si l’on considère l’ensemble de l’éventail politique actuel, les « idées » politiques qui y figurent sont tout juste bonnes à concocter un médiocre programme de gouvernement pour un premier ministre sans envergure.

En aucun cas, ces « idées » politiques, droite et gauche confondues, qui relèvent des lieux communs, ne sauront constituer le Projet Politique d’un Président de la République désireux de résoudre les problèmes socio-économiques, et autres, de ses contemporains et, au-delà d’un mandat éventuellement unique, des générations futures.

S’il décide de se présenter et s’il est élu, Strauss-Kahn devra donc s’avérer politiquement hautement innovant !

Post-scriptum du 15 mai 2011 :
Qu'il s'avère coupable ou non, si l'affaire de présomption d'agression sexuelle dans laquelle est embarqué Strauss-Kahn laisse des traces politiques, on risque de ne jamais savoir s'il disposait d'un programme présidentiel rationnel, ambitieux, visionnaire, réaliste, et cætera...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article