Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SincéritéS

France : Pourquoi la Dette Publique pose-t-elle problème au contraire de la Dette Privée ?

17 Avril 2012 , Rédigé par Jean-Pierre Llabrés Publié dans #Politique France

En raison de principes et d'une logique qui m'échappent, de beaux esprits considèrent que l'État devrait bénéficier d'une Dette Publique gratuite, sans intérêts, tandis qu'ils ne remettent pas en cause le coût de la Dette Privée contractée par les entreprises et les ménages qui ne présente pas de problème global de remboursement alors que la Dette Privée est supérieure à la Dette Publique comme l'illustre le graphique ci-dessous.

France Dette Publique Dette Privée

En juillet 2009, la dette privée s'élevait à plus de 110 % du PIB tandis que la dette publique "ne s'élevait qu'à" 80 % du PIB.

Or, donc, pourquoi ne parle-t-on de difficultés de remboursement que pour la dette publique ?

L'encours de la dette privée est supérieur à celui de la dette publique mais les emprunteurs honorent leurs échéances, capital et intérêts, soldent leurs emprunts et peuvent réempruntent à nouveau pour investir dans de nouveaux projets rentables. Ce cercle vertueux est possible parce que les emprunteurs demeurent en-deçà de leur capacité effective de remboursement.

La dette publique pose à l'État un énorme problème de remboursement, capital et intérêts, parce que ledit État s'est endetté bien au-delà de sa capacité réelle de remboursement.

Cf. Quelles limites au surendettement de l'État Français ?

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article