Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SincéritéS

Projet de réduction et de remboursement intégral de la dette publique française de 3.500 milliards d'Euros

13 Mars 2025 , Rédigé par Jean-Pierre Llabrés Publié dans #Politique France

PARTI CAPITALISTE FRANÇAIS ( PCF )
Président & fondateur depuis 1999 : Jean-Pierre Llabrés
Membre(s) : 1
 
Monsieur Lombard, Madame de Montchalin,
En quelle année la politique que vous pourriez mettre en œuvre permettra d'apurer la dette de 3.300 milliards d'euros de la France ?
Comment procéderez-vous ?
Si vous aviez une réponse à ces deux questions je suis certain que vous l'auriez révélée aux français(es) lors de votre passation de pouvoir.
Lors de sa déclaration de politique générale, bayrou n'a mentionné aucune solution au remboursement de la dette française. Il se vante de s'en préoccuper depuis plus de 20 ans...
Il existe une unanimité pour se préoccuper des générations futures mais beaucoup trop en paroles et beaucoup trop peu en actes.
Voici mon projet de remboursement de la dette française.

Dans un Fonds Souverain, en consentant un effort collectif d'épargne de 1.186 milliards d'Euros sur 50 ans (à raison d'un Euro par jour et par habitant et productif de 4% de dividende annuel net d'inflation et d'impôt), il est possible de constituer un capital de 2.913 milliards d'Euros pour un remboursement en : 2074...

1.186 milliards d'Euros / 50 ans = 23,72 milliards d'Euros par an.

Au final, les Français rembourseront une dette de plus de 3.300 milliards d'euros qui ne leur coûtera effectivement que 1.186 milliards, soit un premier remboursement de 1.727 milliards financés par les revenus des fonds investis en bourse dans le capital social des entreprises de l'économie réelle marchande... Le solde de la dette sera de 1.573 milliards (3.300 - 1.727). 

Et, en conséquence, le taux Dette / PIB sera ramené à 52 %, inférieur aux critères de Maastricht.
 
Cela rassurera les marchés financiers, l'Union Européenne et la BCE.
 
De plus, après avoir remboursé 1.727 milliards, si les créanciers de la France sont conciliants, ils accepteront peut-être de n'être remboursés du solde de la dette de 1.573 milliards que 25 ans plus tard.
 
Auquel cas, l'effort d'épargne des Français(es) de 1.186 milliards en 50 ans leur restera acquis pour financer leurs investissements productifs.
 
Au total, les Français(es) auront constitué et conservé un capital épargné de 1.186 milliards (toujours productif de dividendes annuels) et auront remboursé une dette de plus de 3.300 milliards avec les dividendes de ce capital accumulé en 50 ans ! ! !
Hélas, je dois ajouter que, durant toutes ces années, jusqu'à l'apurement total de la dette, le budget de l'État (nos impôts) devra continuer de payer la charge annuelle de la dette (intérêts du capital emprunté).
 
 
P.S. 1 :
Depuis 1974, en 50 ans, les gouvernements ont endetté les Français(es) de 3.300 milliards d'Euros, soit : 66 milliards par an, 5,49 milliards par mois, 183,3 millions par jour.
Le projet de remboursement ci-dessus demande aux Français(es) un effort d'épargne durant 50 ans à raison de 1 Euro par jour per capita, soit 67 millions par jour.

 
P.S. 2 : Pour la rémunération de mon projet qui permet aux Français(es) de rembourser en 75 ans une dette de 3.300 milliards d'Euros en épargnant pendant 50 ans à raison de 1 Euro par jour et per capita et qui leur laissera pour acquis un Fonds Souverain de 1.186 milliards d'Euros pour leurs investissements productifs, je souhaite une rémunération d'un millième de la dette française soit trois milliards trois cents millions d'Euros que j'investirai dans le Fonds souverain (qui pourra gérer des fonds privés) pour financer avec les dividendes annuels de ce capital une mission d'optimisation de la commercialisation des produits vivriers par les agriculteurs des pays "dits" en développement pendant plusieurs années (transports, séjours, et cætera).
Si l'État (nos impôts) n'est pas en mesure de me payer cette somme, il suffira d'augmenter très légèrement la dette puisque cette somme sera remboursée par les dividendes du Fonds Souverain ce qui ne coûtera absolument rien aux Français(es).
 
Ce projet nécessitera la tenue d'un référendum pour qu'il soit adopté par les Français(es). S'ils l'adoptent avec une très forte majorité, les députés seront contraints de s'organiser pour dégager une majorité absolue à l'Assemblée Nationale et respecter le vote des Français(es).

--

Jean-Pierre Llabrés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article