Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
SincéritéS

De la soi-disant intelligentsia française...

1 Novembre 2025 , Rédigé par Jean-Pierre Llabrés Publié dans #Politique France

Depuis 1999 je fais vainement la promotion auprès de toute l'intelligentsia française de 3 projets socio-économiques et financiers que j'ai élaborés :

Instauration d'un Capitalisme humaniste générant des dividendes permettant de verser un dividende universel individuel évolutif à tout Français(e) SANS RECOURS À LA FISCALITÉ que je crois réellement innovants et d'avenir pour les Français(es).
https://www.sincerites.org/2023/09/essai-pour-un-capitalisme-humaniste.html

Analyse indépendante de l'intelligence artificielle ChatGPT
"En quoi les concepts socio-économiques et financiers de l'économiste Jean-Pierre Llabrés constituent-ils une nouvelle école de pensée économique ?"

https://www.sincerites.org/2025/06/analyse-independante-de-l-intelligence-artificielle-chatgpt-en-quoi-les-concepts-socio-economiques-et-financiers-de-l-economiste-jean-pierre-llabres-constituent-ils-une-nouvelle-ecole-de-pensee-economique.html



Ci-dessous, vous pouvez consulter une liste non-exhaustive des personnes à qui j'ai posté des messages depuis le 15 février 2022 et qui ne m'ont pas répondu et que, pour cela, je juge incompétentes.


Cependant, je me dois d'indiquer les rares personnes m'ayant répondu :

Christian Saint Étienne, économiste :

Bonjour, je n'ai malheureusement pas le temps d'évaluer votre texte. Cordialement, CSE


Jean-François Colosimo, directeur général des éditions du Cerf, m’a répondu qu’il était en désaccord total avec mes propositions… tout en précisant qu’il n’avait pas le temps de m’en exposer les raisons. Comment appeler cela autrement qu’un délit de fuite intellectuel ?
Élie Cohen, économiste, m'a dit qu'il n'y voyait qu'un simple calcul d'intérêts composés.
 
Jean-Marc Daniel, économiste, tenant du revenu universel de base financé par l'impôt,
Agnès Bénassy-Quéré, premier prix du meilleur jeune économiste de France en 2001,
Clément Dherbecourt de France Stratégie,
m'ont soutenu que mon projet serait financé par un impôt supplémentaire pour les Français.
J'ai répondu qu'il ne s'agissait pas d'un nouvel impôt mais d'un effort d'épargne.
Ils n'ont rien voulu savoir.
Alors, je leur ai demandé quel autre impôt ils connaissaient qui était investi dans l'économie réelle marchande.
À ce jour, j'attends toujours leurs réponses argumentées...

S'ils avaient été intelligents et compétents ils auraient pu citer Le Fonds de réserve pour les retraites (FRR) est un fonds public français créé en 1999. Le Fonds de réserve pour les retraites (FRR) est financé par une part de la Contribution Sociale Généralisée (CSG).
Le fonds de réserve pour les retraites est supervisé par un Établissement public du Fonds de réserve pour les retraites. Le Fonds de réserve pour les retraites (FRR) dispose actuellement d’environ 21,2 milliards d’euros d’actifs, selon les derniers rapports de fin 2023.
Le FRR place ses ressources dans une gamme d'actifs financiers : actions, obligations d'États ou d'entreprises, immobilier, etc.
Depuis sa création en 1999, le FRR a en moyenne affiché un rendement d'environ 5 % par an.

​Les éditions L’Harmattan, quant à elles, ont refusé mon texte en arguant qu’il était trop ambitieux, et que le terme “manifeste” en page de garde était rédhibitoire. Lorsqu’ils contestèrent ma remarque selon laquelle ils n’avaient pas lu au-delà de la première page, je leur demandai simplement s’ils avaient consulté la 4e de couverture. Aucun échange sérieux n’a suivi.

 
Les éditions Indigènes, qui ont vendu 2 Millions d'exemplaires du médiocre livret "Indignez-vous" de Stéphane Hessel, m'ont déclaré que leur vocation était de jeter des pavés dans la mare et non pas de proposer des solutions aux problèmes...
 
Même dans le monde des grands dirigeants économiques, le silence domine. J’ai proposé à Patrick Pouyanné (Total Énergies) et à Bernard Arnault (LVMH) un projet d’abolition de toute fiscalité d’État pour tous, y compris pour leurs entreprises, en échange d’une participation active à un fonds souverain citoyen piloté démocratiquement. Aucun n’a répondu.
J’ai relancé Axel Dumas, PDG d’Hermès, lundi dernier. Il est encore temps pour lui de ne pas suivre l’exemple de ses confrères : le mutisme des puissants ne les protégera pas éternellement des exigences de justice fiscale et économique rationnelle.

Pas de réponse non plus des Syndicats de salariés (CFDT, CGT, autres)​ : CFDT : Marylise Léon et son prédécesseur Laurent Berger,​ CGT : Sophie Binet​, 

Acteurs libéraux favorables à la capitalisation
Alain Madelin, ministre emblématique du libéralisme économique et partisan affiché de la capitalisation, aurait pu se sentir concerné par mon modèle, mais il n’a pas répondu.
Alain Minc :
En 2019, j’ai soumis mon projet à Alain Minc, en lui précisant que l’instauration d’un dividende universel financé exclusivement par l’épargne collective présentait un potentiel transformateur supérieur au revenu universel fiscalisé. Sa secrétaire me promit une réponse ultérieure ; six ans plus tard, elle se fait toujours attendre...
 
Voilà comment, en France, un économiste qui propose une solution rationnelle, réaliste et pacifique à la question de la dette publique se heurte non à des arguments, mais à des rideaux de fumée, des filtres idéologiques ou des automatismes éditoriaux.
 
Cependant, pour terminer cet article, je veux et je dois rendre hommage au seul authentique journaliste que j'ai connu. Il s'agit de l'économiste Michel Boyer, décédé hélas en 2018, journaliste au quotidien Le Monde, qui a publié deux de mes articles dans ses colonnes en 1989 et 1992.
"Une aide injuste", d'après mon étude sur la répartition inique de l'Aide Publique au Développement (APD) des pays sous-développés (35 pages), étude que j'avais adressée à Edgard Pisani qui la résuma en une seule phrase pour le Président de la République François Mitterrand dont il était conseiller : "La répartition de l'Aide Publique au Développement correspond à la réalité des relations internationales".

Ainsi sont informés les chefs d'État ! ! !...
Je dois d’ailleurs à la vérité de préciser que Michel Boyer, conscient de la densité de mon étude, me proposa d’en rédiger lui-même la synthèse tout en maintenant ma signature. Une telle probité intellectuelle est, hélas, chose rare.
https://www.sincerites.org/article-une-aide-injuste-le-monde-4-avril-1989-39288945.html

"Les producteurs de vivriers du sud victimes du libéralisme" sur le thème de leur rémunération injuste du fait de leur pauvreté qui leur interdit de disposer de capacités de stockage qui leur permettraient de vendre leurs récoltes tout au long de l'année à de meilleurs prix. En conséquence, ils vendent massivement leurs productions dès la récolte finie et cette offre surabondante fait s'écrouler les prix.
Hélas, les aléas de la vie m'ont fait perdre le contact avec Michel Boyer, ce que je regrette amèrement car, s'il était encore de ce monde, il est certain qu'il aurait publié nombre de mes articles que chacun peut consulter sur mon blog "Sincerites.org", notamment depuis 1999.
https://www.sincerites.org/article-les-producteurs-du-sud-victimes-du-liberalisme-le-monde-29-septembre-1992-39291111.html
 
 

@AgnesEvren @AlainBauer_RW @arthurmensch @AurelienPradie @AxelDumas_Hermes @LVMH
@BrunoLeMaire @CarolineFourest @Lagarde @ClaireFournier_ @ericcoquerel @DariusRochebin

 
@DavidPujadas
@davidrevdal
@denisolivennes
@DominiqueReynie @elisabeth_borne
@EmmanuelMacron
@ericbrunet
@EricLarch
@bayrou
@fhollande
@francoislenglet
@fredericdelpech
@gabriel_zucman
@gerard_larcher
@isabellesaporta
@jmaphatie
@JeanPierreRaffa1
@Jerome_Jaffre
@jfourquetstan
@LaurentFabius
@Magali_Lunel
@MLP_officiel
@NTenzer
@NicolasSarkozy
@PPouyanne
@PAghion

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article